Question Fréquemment posées sur les silos à granulé et pellet

Nos clients se posent souvent des questions sur les silos à granulés et le pellet en général. Lorsqu'une question revient souvent, nous l'ajoutons dans cette section du site afin que tout le monde puisse trouver une réponse convenable à ses questions. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur nos silos, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire de contact présent sur le site.

Questions Fréquentes

  • Quelles différences entre remplissage manuel ou par soufflerie?

    Remplissage manuel:


     Ce type de remplissage est souvent très embarrassant car il vous contraint à remplir manuellement votre silo avec des sacs de granulés de 15-20 Kg mais peut être nécessaire dans certains cas.

    Dans le cas d'un silo ou d'un domicile inaccessible par camion souffleur, vous devrez alors acheter les granulés par sacs (généralement rassembler sur une palette pouvant supporter 1 Tonne de granulés) puis transporter les sacs jusqu'à votre silo pour le remplir ensuite manuellement.

    Autrement si vous ne possédez pas de silo de grande capacité, typiquement un silo tampon/d'appoint, l'approvisionnement doit se faire par sac ou seau. Il vous faudra alors stocker vos sacs dans un lieu ou utilisé un autre silo de moyenne/grande capacité. Vous devrez ensuite faire manuellement la connexion entre votre silo de stockage et votre "petit" silo.

     

    Remplissage par soufflerie:


    Le remplissage par soufflerie se fait pas le biais d'un camion souffleur. Ce dernier devra pouvoir accéder à votre domicile (attention aux chemins trop étroits). A noter que le camion peut ensuite déployer un tuyau d'une distance maximale d'environ 40 mètres (peut varier en fonction du camion) jusqu’à votre silo.

    Le tuyau est ensuite relié à l'un des raccords DN100, le 2 ème servant à évacuer le surplus d'air et la pression du silo dans un sac faisant office de filtre, connecté à un tuyau en retour dans le camion ou encore même à l'air libre.(Dernière solution non recommandé car laissant s’échapper beaucoup de poussière)

    Il est très important d'évacuer la pression dans le silo car sinon celui peut être amener à se déformer voir se détruire.

    Comme rapidement expliqué dans la partie accessoires silos, le remplissage par soufflerie, si mal effectué, peut également engendrer des poussières parmi les granulés. Ces poussières pourront causer des problèmes d'écoulement des granulés dans le silos (les poussières ont un coefficient de frottement de ~50° et le granulés de ~30°).

     

    Pour plus d'information,vous pouvez aller sur le site de notre partenaire Romanet SARL Spécialiste en camion souffleur et système de soufflage.

  • Quelle est l'utilité d'un silo tampon/d'appoint et de son niveau?

    Un silo tampon, aussi appelé silo d'appoint est un silo de petite capacité généralement (max 500 litres) ayant pour but d'offrir un stockage intermédiaire entre votre chaudière/poêle à granulés et votre silo à grande capacité de stockage (typiquement où vous stocké vos granulés pour l'hiver).

    On remarque l'utilité de ce silo lorsqu'on essaye de relier directement son système de chauffage au "gros" silo. Dans ce cas, on distingue une très nette différence lors de l'extraction des granulés par vis sans fin en fonction de la quantité de granulés dans le silo (il y aura plus de granulés qui sortiront dans un silo plein que 1/4 plein durant un même laps de temps). Cela perturbera grandement le rendement de votre chaudière/poêle et pourra même engendré un dysfonctionnement de votre brûleur à granulés dans les cas les plus extrêmes.

    Ainsi, l'utilisation d'un silo tampon/d'appoint vous permet de réduire cette différence d'apport en granulés en fonction du niveau dans le silo. Mais on remarque quand même un écart de débit de granulés entre un silo tampon plein et un silo tampon 1/4 plein. Il faut également précisé que ce silo tampon devra, dans ce cas, être rempli manuellement (généralement par seau).

    Certaines chaudières et certains poêles possèdent leurs propres silos tampon. Quelque uns gèrent même automatiquement le niveau de ce silo, supprimant ainsi la tâche de le remplir à la main.

    Nous proposons également un niveau à ultrasons, très facilement installable sur votre silo tampon, qui permettra de réguler ce niveau pour que le silo contienne toujours la même masse de granulés/pellets et ainsi éliminer la variable du niveau du silo dans la distribution de granulés dans votre chaudière/poêle. Et alors avoir un rendement optimale pour votre système de chauffage.

     

  • Que sont au juste les granulés de bois ?

    Les granulés de bois sont la forme comprimée de ce que l'ont appelle les "sous-produits" de scierie (la sciure et les copeaux de bois). Comme ils possèdent une certaine fluidité et une forte densité et donc un haut pouvoir calorifique, ils représentent le combustible bois idéal.

  • Quels sont les avantages du bois ?

    Le bois est un matériau noble dont l'exploitation indispensable à la santé des forêts génère énormément de sciures inexploitées.

    Pourquoi ne pas les utiliser ? Renouvelable puisque les arbres sont replantés, 100% naturel, 100% pratique, 100% économique (puisque produit à côté de chez vous et non à l'autre bout du globe), le bois est l'une des rares sources d'énergies inépuisable. Facile d'utilisation, le chauffage au bois vous permettra de maîtrisez avec précision votre débit de chauffe.

  • Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

    Pour fabriquer ces petits cylindres de 5 à 10 millimètres de large et d'environ 20 à 45 mm de long, on comprime les produits résiduels sous haute pression et les passe à travers une presse. Grâce au pouvoir liant naturel de la lignine, un composant du bois, aucune substance n'est nécessaire pour la fabrication des granulés.

    Les dépenses énergétiques nécessaires pour la production et la livraison sont faibles. Elles ne représentent que 2,7% de la teneur énergétique du matériau et sont donc largement  en dessous de celles du gaz naturel (10%) ou du fuel domestique (12%).

  • Quel est le pouvoir calorifique des granulés ?

    2 kilos de granulés remplacent 1 litre de fuel domestique. Un mètre cube de granulés en vrac a à peu près le même pouvoir calorifique que 320 litres de fuel et ne nécessite qu'environ deux fois plus de place pour son stockage.

  • Où puis-je acheter mes granulés ?

    Vous trouverez dans la France entière de nombreux distributeurs. Les granulés ou Pellets sont livrés en vrac, par sac de 1 tonne, ou par palette de 1 tonne, rangée par sac de 15 à 20 kg. La livraison peut également se faire par camion souffleur pouvant avoir des capacités de stockage variées. 

    Certains souffleur auront un système de peson et pourront vous vendre les granulés au kilos, d'autre fonctionne par "cellule" d'une certaine contenance (1 Tonnes,2 Tonnes,...) et par conséquent ne pourront vous vendre que la quantité complète de la cellule.

  • Combien coûte une tonne de granulés ?

    Le prix moyen est de 200 à 350 euros la tonne.

  • Comment la chaudière à granulés est-elle approvisionnée ?

    Le principal avantage des granulés est qu'ils permettent un approvisionnement automatique, plus la peine de remettre du bois toutes les heures...

    C'est pour cela que de plus en plus de particuliers, mais aussi de collectivités et des copropriétés se mettent à utiliser cette source d'énergie.

  • Combien de cendres reste-t-il après la combustion des granulés ?

    Après brûlage d'une tonne de granulés de bois, il reste environ 3 kilos de cendres (soit 0,3% des granulés utilisés), que vous pouvez utiliser par exemple comme engrais dans votre jardin.

  • Quel tonnage de granulés est nécessaire ?

    Vous devez commencer par calculer votre bilan thermique. Celui-ci vous donne un besoin d'énergie utile annuel exprimé en kWh. Chaque kilogrammes de granulés contient entre 4,5 et 5kWh, prenons 5kWh.

    Il suffit de diviser vos besoins énergétiques annuels en kWh par 5 pour trouver vos besoin en kilos de granulés. Il faut également corriger et diviser par le rendement moyen de votre chaudière pour obtenir un chiffre plus précis, prenons 90% de rendement.

    Par exemple pour une maison  moderne très bien isolée de 150m2, les besoins sont de 100kWh/m2 par an, soit 15 000 kWh par an. Cela fait donc 15 000 / (5*0,9) = 3333kg, soit 4 tonnes.

    Dans le cas d'un chauffage existant au fuel ou au gaz, c'est là aussi très simple. 2 kilogrammes de granulés équivalent à 1 litre de fuel et à 1 mètre cube de gaz. Ainsi, si votre maison consommait 2 000 litres de fuel, il vous faudrait 4 000 kilogrammes de granulés de bois.

  • Quel volume de silo est-il nécessaire ?

    La masse volumique des granulés est comprise entre 650 et 750 kg/m3 prenons 700 kg/m3. Le tonnage nécessaire divisé par 0,7 donne donc le volume de silo nécessaire. Prenez par sécurité 10 à 15% d'espaces morts.
Dans notre exemple de 4 tonnes de granulés nécessaires : (4/0,7)*1,15 = 6,57 m3, soit 7m3.

    En partant d'une cuve à mazout de 2 000 litres, il faut multiplier par un multiple de 3,5.

  • 1